1 janvier 2024

Kelly Forzy

Assistante / Masseuse

Kelly Forzy, de Decathlon à…Decathlon Ford !
Derrière la ligne, lorsque tout s’arrête, lorsque la douleur s’éloigne pour laisser place aux soulagements du devoir accompli, elle est la première à accueillir les pilotes. Elle fait face à des émotions qui parfois s’entremêlent. Elle partage la joie des grandes journées. Ou trouve les mots justes quand le corps lâche prise. Dans son sac, des vêtements propres, une boisson, un sourire. Elle, c’est Kelly Forzy, assistante sportive au sein de notre équipe. A 28 ans, l’histoire de cette Nordiste est liée au cyclisme. Un père passionné, une région qui fleure bon les classiques de printemps et un premier changement de vie en 2020. Il y a trois ans le monde découvre le Covid, la planète est à l’arrêt et le sport ne fait pas exception. Et pour certains, ce temps est celui du changement. Salariée dans un magasin Decathlon, Kelly rejoint le staff de l’équipe Groupama FDJ sur les routes du Giro d’Italia ou du Tour de France.
Son rôle : la mise en place quotidienne des matelas des coureurs dans les hôtels. Optimiser la récupération, un des paramètres de la performance dans le sport de haut niveau. L’envie de devenir un des rouages de la performance émerge déjà. La porte du professionnalisme est poussée. C’est sous les couleurs de l’équipe française qu’elle rencontre Samuel Roces (qui deviendra plus tard le manager Decathlon Ford) à qui elle fait part de son envie de devenir assistante sportive. Il forme Kelly aux techniques de massage. Et apprend toutes les facettes de ce nouveau métier avec passion et enthousiasme. Dans l’échiquier d’une structure professionnelle, un(e) assistant(e) est au cœur de la performance. Préparation des bidons, des collations, massage, gestion de l’après-course, confidente parfois, une mission polyvalente ou passion et professionnalisme ne font qu’un. Il y a deux ans, Kelly n’avait qu’une vague idée de ce que représentait le VTT de haut niveau. Notre sport représente aujourd’hui trois quarts de son emploi du temps. La vie est faite de choix. D’opportunité, aussi. Et au moment de retrouver le staff Decathlon Ford, Kelly sait une chose : ses choix étaient les bons.
Kelly Forzy : « On est heureux d’être ensemble »
« Au sein de l’équipe, que ce soit le staff ou les coureurs, nous sommes tous différents mais tous complémentaires. Finalement, l’alchimie a fonctionné rapidement. Quand je fais ma valise, je suis contente de retrouver tout le monde. J’ai parfois du mal à réaliser tout ce qui a pu se passer depuis trois ans. J’ai appris un métier, découvert un nouveau sport, des athlètes venus du monde entier. Sam m’a permis de découvrir les techniques de massage mais j’apprends encore tous les jours. Cette année, Laura (Weislo) qui est une personne avec pas mal d’expérience m’a aussi beaucoup apporté et m’a permis d’être encore plus efficace. En deux saisons avec l’équipe Decathlon Ford, il y a déjà un tas de souvenirs. Si je ne devais en retenir qu’un ? Le podium de Joshua à Nove Mesto. C’était le premier de l’équipe et on l’a vécu tous ensemble, c’était chouette. »